La Fondation de l’ITM dévoile une plaque commémorative en reconnaissance de la contribution importante de Raymond James à l’ITM

Le Tournoi annuel de balle molle de bienfaisance Raymond James a recueilli 130,000 $ pour de l’équipement, des cliniques et de la recherche qui changent des vies à l’Institut thoracique de Montréal du Centre universitaire de santé McGill

Photo (ci-dessus) : Richard Rousseau, Mitch Rosenberg et Martin Leclerc de Raymond James à côté de la nouvelle plaque remerciant la société financière. La plaque est située à l’extérieur de la salle où se trouve l’équipement de mesure d’exercice que Raymond James a pu acheter grâce au tournoi annuel de balle molle afin d’aider les patients souffrant de MPOC.

La Fondation de l’Institut thoracique de Montréal tient à remercier chaleureusement l’équipe fantastique de Raymond James, une société de services financiers diversifiés qui a réussi au cours des cinq dernières années à amasser 130,000 $ pour l’Institut thoracique de Montréal (ITM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Les recettes provenant du Tournoi annuel de balle molle de bienfaisance Raymond James ont permis d’acheter de l’équipement à la fine pointe de la technologie, d’ouvrir de nouvelles cliniques indispensables et de financer de la recherche novatrice qui aident les patients de l’ITM à vivre mieux et plus longtemps.

« Nous ne pourrons jamais assez remercier Raymond James d’investir dans la santé et le bien-être des Québécois. Leur don permet à l’ITM de conserver son statut de chef de file dans les soins respiratoires », déclare Dr Kevin Schwartzman, directeur de la division de pneumologie à l’ITM du CUSM. « Les soins de santé progressent constamment. Il est indispensable que l’ITM suive le rythme pour que les Québécois souffrant de problèmes respiratoires graves continuent de recevoir les meilleurs soins disponibles. Pour nous, les donateurs comme Raymond James sont des partenaires en soins de santé. Parce qu’honnêtement, sans leur soutien financier et l’appui d’autres donateurs et entreprises, notre capacité d’acheter de l’équipement de pointe et de financer de nouveaux programmes et de la recherche serait sérieusement réduite. »

« Nous sommes très fiers de soutenir l’Institut thoracique de Montréal du CUSM et de savoir que les recettes de notre Tournoi annuel de balle molle de bienfaisance ont permis à l’hôpital d’acheter de l’équipement médical à la fine pointe de la technologie. C’est gratifiant de savoir que nos efforts de financement transforment les soins aux patients en s’assurant que l’hôpital dispose des outils et des programmes innovateurs qui permettent de diagnostiquer et de traiter rapidement les patients souffrant de maladies respiratoires graves », affirme Mitchell Rosenberg, conseiller financier chez Raymond James.

Les articles achetés et les programmes rendus possibles grâce aux profits amassés lors de l’événement de bienfaisance annuel comprennent notamment :

Équipement de mesure d’exercice

Les patients souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) sont souvent peu actifs, car ils se sentent essoufflés même en faisant des niveaux peu élevés d’exercice. Grâce aux dons provenant du Tournoi de balle molle Raymond James, l’ITM a pu acheter de l’équipement de mesure d’exercice qui est utilisé par l’équipe du chercheur en chef de l’ITM, Dr Jean Bourbeau, qui est membre du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires. Les chercheurs mettent sur pied des programmes de réadaptation pour les patients atteints de COPD et le projet a mené à l’élaboration de nouveaux protocoles d’exercice. Encourager des patients souffrant de COPD à être physiquement actifs a un effet transformateur sur leur vie. En effet, cela réduit l’essoufflement et la fatigue, améliore la forme physique, atténue les symptômes d’anxiété et de dépression et rehausse leur qualité de vie en général.

Thoracoscope Flexirigide

Grâce à l’achat d’un thoracoscope flexirigide, les médecins de l’ITM peuvent maintenant effectuer une procédure minimalement invasive en forme de « trou de serrure » afin de voir à l’intérieur de la cage thoracique pour être en mesure de diagnostiquer plus rapidement et facilement un cancer du poumon, un mésothéliome et d’autres cancers, ainsi que des infections comme la tuberculose. Un thoracoscope est un instrument mince et flexible qui ressemble à un tube et diffuse de la lumière de l’extrémité insérée dans le patient. Il retransmet des images sur un écran vidéo pour que le médecin puisse voir dans la cage thoracique. Il permet au médecin d’effectuer plusieurs manœuvres, notamment de prélever des petits échantillons de tissus (biopsies) de la plèvre, l’enveloppe qui tapisse les poumons. Ces échantillons peuvent alors être analysés en laboratoire afin de poser un diagnostic précis. Étant donné que cette technologie ne nécessite que de petites incisions sous anesthésie locale, les patients récupèrent beaucoup plus rapidement de l’examen, qui se fait comme une procédure ambulatoire à l’hôpital de jour de l’ITM.

Appareil d’échographie pulmonaire

Le nouvel appareil d’échographie pulmonaire de l’ITM permet aux médecins d’obtenir des images exactes en temps réel des poumons et de la cavité pleurale. Les images de qualité supérieure permettent la caractérisation d’échantillonnage de fluides dans la cavité pleurale et guident les médecins vers la zone la plus sûre et appropriée pour prélever un échantillon de fluide, ce qui constitue l’étape clé pour diagnostiquer et traiter des patients souffrant de ces maladies.

De gauche à droite : Carol-Ann Kairns, Conseil d’administration, FITM ; Caroline Phaneuf, Conseil d’administration, FITM ; Bryan Fitzpatrick, Président, FITM ; Martin Leclerc, Raymond James ; Thomas Wujtow, Raymond James ; Dr Dennis Jensen, IR ; Richard Rousseau, Raymond James ; Dr Kevin Schwartzman, directeur de la division de pneumologie, ITM/CUSM ; Dr Jean Bourbeau, ITM/IR ; Mitch Rosenberg, Conseil d’administration, FITM et Raymond James ; Dre Anne Gonzalez, ITM ; Dr Ron Olivenstein, ITM.

Clinique de maladies interstitielles pulmonaires

Le Tournoi de balle molle de bienfaisance Raymond James 2018 amassera des fonds qui aideront à ouvrir une nouvelle clinique de maladies interstitielles pulmonaires pneumopathies (MIP) au CUSM. MIP est un terme qui englobe plus de 100 maladies pulmonaires différentes, comme la fibrose pulmonaire, dont la plupart causent des dommages progressifs aux poumons. Environ 15 % de l’ensemble des patients vus par des pneumologues à l’ITM souffrent de MIP. Les dommages aux poumons finissent par nuire à la capacité du patient de respirer et d’acheminer suffisamment d’oxygène dans le flux sanguin, privant ainsi le cerveau et d’autres organes d’oxygène. Étant donné que la plupart des MIP sont rares, les patients doivent être vus par des spécialistes du domaine. La clinique dotée d’un personnel complet sera dirigée par Dre Deborah Assayag, une éminente spécialiste en MIP. La nouvelle clinique réunit une équipe de pneumologues, d’infirmières et de professionnels alliés de la santé qui offriront des soins cliniques spécialisés complets, de l’éducation aux patients, de l’exploration fonctionnelle respiratoire, de la gestion de médicaments, de l’oxygénothérapie et de la thérapie par l’exercice aux personnes souffrant de MIP. Afin d’assurer un diagnostic fiable et des résultats optimaux, la clinique organisera également régulièrement des réunions multidisciplinaires de MIP qui rassembleront des pneumologues, des radiologistes, des pathologistes, des rhumatologues et des infirmières en santé respiratoire qui travailleront de concert afin de diagnostiquer des patients avec des MIP et d’élaborer des plans de traitement complets.

Donner au suivant en jouant

M. Rosenberg est le fondateur et la force motrice du Tournoi annuel de balle molle de bienfaisance Raymond James. Il est bien placé pour savoir ce que cela représente de vivre avec une maladie pulmonaire, car il souffre d’asthme grave. Il est fier de « donner au suivant en jouant » en reconnaissance des soins exceptionnels qu’il a reçus à l’ITM. « Avant d’être référé à l’ITM, mon asthme était hors de contrôle. Durant une crise d’asthme, je me sentais comme si j’avais un piano sur la poitrine. Grâce au Dr Ronald Olivenstein et à l’équipe chaleureuse et compétente de l’ITM, mon asthme a finalement pu être contrôlé », confie M. Rosenberg, qui est également vice-président du conseil d’administration de la Fondation de l’ITM. « En tant que personne ayant bénéficié de soins fantastiques à l’ITM, c’est extrêmement gratifiant de savoir que le Tournoi de balle molle de bienfaisance Raymond James aide des patients comme moi à mieux respirer. »

Venez appuyer la cause

Cette année, le Tournoi annuel de balle molle de bienfaisance Raymond James aura lieu le 18 août de 13 h à 17 h sur le troisième terrain au parc Pierre-Elliott-Trudeau à Côte-Saint-Luc. Encore une fois, les conseillers financiers de Raymond James affronteront les médecins, les infirmières et le personnel de l’ITM. Ce sera un tournoi amusant, mais des plus compétitifs. Tout le monde est bienvenu, alors venez vous amuser durant cet après-midi : il y aura de la musique, un BBQ, des boissons, des tirages et de la balle molle. Les recettes du tournoi de cette année iront à la création de la nouvelle clinique de maladies interstitielles pulmonaires.

Donnez au Tournoi de bienfaisance annuel de balle molle Raymond James. Tous les dons amassés iront directement à la nouvelle clinique de MIP de l’ITM.

Pour faire un don par téléphone, appelez le 514.934.4414.

Nous aimerions remercier spécialement Mélanie Lemay de l’ITM pour son sens de l’organisation remarquable, la Ville de Côte-Saint-Luc pour avoir offert le terrain de baseball, Steve’s Music pour avoir fourni la musique et le matériel de son, ainsi que toutes les entreprises qui ont donné toute la nourriture, les boissons et les prix de tirage. Grâce à vous, 100 % de chaque dollar donné est remis à l’hôpital. Nous ne pourrions pas y arriver sans votre soutien.

2018-07-06T07:31:33+00:00

The MCI Foundation unveils plaque recognizing Raymond James’ tremendous contribution to the MCI

Annual Raymond James Charity Softball Game raises $130,000 for life-changing equipment, clinics and research at the Montreal Chest Institute of the McGill University Health Centre

Photo (above): Richard Rousseau, Mitch Rosenberg and Martin Leclerc from Raymond James stand next to the financial firm’s new plaque outside the exercise testing equipment room. Funds raised from their charity softball tournament paid for all the equipment in this room, to help patients with COPD.

The Montreal Chest Institute Foundation extends a heartfelt thank you to the incredible team at Raymond James, a diversified financial services firm, which over the past five years, has raised $130,000 for the Montreal Chest Institute (MCI) of the McGill University Health Centre (MUHC). Funds from the annual Raymond James Charity Softball Game have purchased cutting-edge equipment, launched vital new clinics and funded ground-breaking research which are helping MCI patients live longer, better lives.

“We can’t thank Raymond James enough for investing in the health and well-being of Quebecers. Their gift ensures the MCI maintains its status as a leader in respiratory care,” says Dr. Kevin Schwartzman, Director of the Respiratory Division at the MCI of the MUHC. “Health care is constantly advancing. It is essential the MCI keep pace so Quebecers with acute respiratory ailments continue to receive the best care available. We consider donors like Raymond James our partners in care. Because, quite frankly, without their financial support and the support of other donors and corporations, our ability to purchase state-of-the-art equipment and fund new programs and research would be significantly curtailed.”

“We are very proud to be supporting the Montreal Chest Institute of the MUHC and to know the proceeds from our annual charity softball game have allowed the hospital to purchase leading-edge medical equipment. It is gratifying to know our fundraising efforts are transforming patient care by ensuring the hospital has the innovative tools and programs needed to quickly and accurately diagnose and treat patients with acute respiratory diseases,” says Mitchell Rosenberg, a financial advisor at Raymond James.

Some of the critical items purchased and programs made possible thanks to the proceeds raised by the annual charity event include:

Exercise Testing Equipment

Patients with chronic obstructive pulmonary disease (COPD) are often inactive because even mild amounts of exercise leave them breathless. Thanks to donations to the Raymond James softball game, the MCI purchased exercise-testing equipment which is used by senior MCI researcher Dr. Jean Bourbeau and his team, members of the Translational Research in Respiratory Diseases Program. They are developing rehabilitation programs for patients with COPD. The project has led to the development of new exercise protocols. Encouraging patients with COPD to be physically active has a transformative effect on their lives – it reduces breathlessness and fatigue, improves physical fitness, reduces symptoms of anxiety and depression, and improves their overall quality of life.

Flexi-Rigid Thoracoscope

Thanks to the purchase of a flexi-rigid thoracoscope, doctors at the MCI can now perform a minimally invasive form of ‘keyhole’ procedure to see inside the chest cavity in order to more quickly and easily diagnose lung cancer, mesothelioma, and other cancers as well as infections like tuberculosis. A thoracoscope is a thin, flexible tube-like instrument, which shines light from the end inserted into the patient. It transmits images back to a video display so the physician can see into the chest cavity. It allows the doctor to do a wide range of things, including obtaining small samples of tissue (biopsies) from the pleura—the envelope lining the lungs. These samples can then be examined in the laboratory to make a precise diagnosis. Because this technology only requires small incisions under local anaesthesia, patients recover much more quickly from the examination, which is performed as an outpatient procedure in the MCI Day Hospital.

Chest Ultrasound Machine

The MCI’s new chest ultrasound machine allows MCI doctors to obtain accurate, real-time images of the lungs and pleural space. The high-quality images allow characterization of fluid collections in the pleural space, and guide physicians as to the safest and most appropriate location to sample the fluid, which is the key step in diagnosing and treating patients with such conditions.

From left to right: Carol-Ann Kairns, Director, MCIF; Caroline Phaneuf, Director, MCIF; Bryan Fitzpatrick, Chairman, MCIF; Martin Leclerc, Raymond James; Thomas Wujtow, Raymond James; Dr. Dennis Jensen, RI; Richard Rousseau, Raymond James; Dr. Kevin Schwartzman, Director of the Respiratory Division, MCI/MUHC; Dr. Jean Bourbeau, MCI/RI; Mitch Rosenberg, Director, MCIF & Raymond James; Dr. Anne Gonzalez, MCI; Dr. Ron Olivenstein, MCI.

Interstitial Lung Diseases Clinic

The 2018 Raymond James Charity Softball game will be raising money to help open a new interstitial lung diseases (ILD) clinic at the MUHC. ILD is the umbrella term for over 100 different lung disorders such as pulmonary fibrosis, most of which cause progressive lung damage. Approximately 15% of all patients seen by respirologists at the MCI have ILD. The damage to the lungs eventually limits the ability to breathe and get enough oxygen into the bloodstream, which in turn deprives the brain and other organs of oxygen. Because most ILDs are rare, patients need to be seen by experts in the field. The fully-staffed clinic will be overseen by Dr. Deborah Assayag, a leading ILD specialist. The new clinic brings together a team of pulmonologists, nurses and allied health professionals dedicated to providing comprehensive, specialized clinical care, patient education, pulmonary function testing, medication management, oxygen therapy and exercise therapy to patients living with ILD. To ensure an accurate diagnosis and optimal outcomes, the clinic will include regular multidisciplinary ILD team meetings which will gather pulmonologists, radiologists, pathologists, rheumatologists and respiratory nurses who together will diagnose patients with ILD and develop comprehensive treatment plans.

Playing it forward

Mr. Rosenberg is the founder and driving force behind the annual Raymond James Charity Softball Game. He knows firsthand what it is like to live with a respiratory disease as he has severe asthma. He is proud to be ‘playing it forward’ in appreciation of the incredible care he received at the MCI. “Before I was referred to the MCI, my asthma was out of control. During an asthma attack, it felt like a piano was sitting on my chest. Thanks to Dr. Ronald Olivenstein and the friendly, knowledgeable team at the MCI, my asthma was finally brought under control,” says Mr. Rosenberg, who is also Vice Chairman of the MCI Foundation’s Board of Directors. “As someone who has benefited from the incredible care at the MCI, it is deeply gratifying to know the Raymond James Charity Softball Game is helping patients just like me breathe easier.”

Come out and support the cause

This year’s annual Raymond James Charity Softball Game takes place August 18th from 1 p.m. to 5 p.m. on the third diamond of Pierre Elliott Trudeau Park in Côte-St-Luc. Once again, the financial advisors from Raymond James will face-off against the doctors, nurses and staff of the MCI. It is a fun, but highly competitive game. Everyone is welcome so please come out to enjoy this special afternoon filled with music, a great BBQ, drinks, raffles, and softball. Proceeds from this year’s game will go towards creating the new Interstitial Lung Disease Clinic.

Donate to the annual Raymond James charity softball game. All funds raised via this game will go directly towards the MCI’s new ILD clinic.

To make a donation by phone please call 514.934.4414.

A special thank you to Melanie Lemay of the MCI for her incredible organizational skills, the city of Côte-St-Luc for donating the baseball diamond, Steve’s Music for providing the music and sound equipment and to the numerous companies who donate all of the food, drinks and raffle prizes. Thanks to you, 100% of every dollar donated goes to the hospital. We couldn’t do it without your support.

2018-07-06T07:27:20+00:00