Pourquoi j’aime mon travail : l’infirmière Joanie Bernier a trouvé sa vocation

Joanie Bernier prédit que son premier et son dernier emploi seront à l’Institut thoracique de Montréal (ITM) du Centre universitaire de santé McGill. L’infirmière coordonnatrice aime tellement son travail qu’elle compte prendre sa retraite de l’ITM en 2041! On peut dire que Joanie a trouvé sa voie.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles elle aime tant les soins infirmiers, mais les plus importantes sont qu’elle a des collègues fantastiques et la chance d’interagir avec des patients et de leur fournir le confort et la sécurité dont ils ont besoin lorsqu’ils sont les plus vulnérables.

« Chaque soir, lorsque je rentre à la maison, je sais que j’ai fait une petite différence dans la vie de mes patients. Et c’est vraiment satisfaisant », affirme-t-elle. « La plupart des patients de l’ITM souffrent de maladies respiratoires chroniques, ce qui fait que nous les voyons souvent et nous finissons par bien les connaître. Nous essayons de les soutenir de toutes les façons possibles. »

L’ITM est comme une grande famille

Joanie est arrivée à l’ITM par accident. « En fait, confie-t-elle, je n’ai pas choisi l’ITM : c’est l’ITM qui m’a choisie. Je faisais un stage à l’ITM et je trouvais que c’était une grande famille. Je ne voulais tout simplement pas partir. L’ambiance était excellente. Tout le monde s’entendait et travaillait bien ensemble. C’est difficile à expliquer, mais l’ITM est une place spéciale. »

Joanie a obtenu son diplôme en sciences infirmières de l’Université Laval et travaille à l’ITM depuis 11 ans. Depuis les cinq dernières années, elle est l’infirmière coordonnatrice de la Clinique de fibrose kystique (FK). Elle gère les soins des patients atteints de FK, en plus d’être leur personne-ressource. S’ils ne se sentent pas bien, s’ils ont une question au sujet de leurs médicaments ou des soins de suivi, ils appellent Joanie. Elle répond à leurs questions, évalue leur état de santé, leur donne des conseils et, si nécessaire, s’organise pour qu’ils soient vus par un médecin.

Joanie estime qu’être infirmière n’est pas juste un emploi : c’est une vocation. Elle prévient les jeunes qui songent à choisir cette profession que les infirmières comptent parmi les personnes qui travaillent le plus fort dans le système de santé, qu’elles ne sont pas bien payées et que le travail peut parfois être épuisant sur le plan émotif, mais elle ajoute que : « quand on aime son travail et qu’on aime aider les gens, être infirmière est une profession extrêmement gratifiante. »

Aidez-nous à aider des infirmières comme Joanie.
Donnez aujourd’hui.

2018-05-18T13:11:00+00:00

Joanie Bernier predicts her first and last job will be at the Montreal Chest Institute (MCI) of the McGill University Health Centre. The nurse coordinator loves her job so much she plans to retire from the MCI in 2041! You could say, Joanie has found her niche.

The reasons she enjoys nursing so much are many, but key among them are great colleagues and the opportunity to connect with patients and provide them comfort and security when they are most vulnerable.

“Every night when I get home, I know that I have made a small difference in the lives of my patients. And that is very rewarding,” she says. “Most MCI patients have chronic respiratory conditions, so we see them often and we really get to know them. We try to support them every way we can.”

The MCI is like a big family

Joanie landed at the MCI by accident. In fact, she says, “I didn’t choose the MCI, the MCI choose me. I was doing an internship at the MCI and it felt like a big family. I simply didn’t want to leave. The ambiance is great. Everyone gets along and works well together. It is hard to explain, except to say the MCI is a special place.”

Joanie graduated nursing from l’Université Laval and has been at the MCI for 11 years. For the last five years, she has been the nurse coordinator of the Cystic Fibrosis (CF) Clinic. She manages the care of CF patients and is their resource person. If they aren’t feeling well, have a question about their medications or follow up care, they give Joanie a call. She answers their questions, evaluates their medical situation, provides advice and when necessary arranges to have them seen by a doctor.

Joanie says nursing isn’t just a job, it’s a calling. For young people thinking about becoming nursing, she warns that nurses are among the hardest workers in health care, plus the pay isn’t great and the job can be emotionally draining, but, she says, “when you love your work; you love helping people, nursing is an extremely fulfilling profession.”

Help us help nurses like Joanie. Donate today.