Visite de l’ITM

En 2015, l’Institut thoracique de Montréal a emménagé dans le site Glen vaste et lumineux du Centre universitaire de santé McGill, situé à l’intersection de la rue Décarie et du boulevard de Maisonneuve, en face de la station de métro Vendôme. En plus des installations médicales à la fine pointe de la technologie, les patients de l’ITM peuvent également avoir facilement accès à des spécialistes en médecine et en chirurgie, ainsi qu’à un centre de prélèvements très perfectionné.

Simplified map of the MUHC's Glen site
  1. Le voisin de l’ITM est l’Hôpital Royal Victoria, ce qui permet aux patients de l’ITM de pouvoir rencontrer un éventail de spécialistes, le cas échéant, et de subir tous les examens nécessaires, y compris ceux d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
  2. L’ITM a également commencé à collaborer étroitement avec son autre voisin, le nouveau Centre du cancer des Cèdres. L’ITM offre un diagnostic précoce et la classification du cancer du poumon et d’autres cancers du système respiratoire, tandis que le Centre du cancer des Cèdres fournit des traitements et des soins.
  3. Le fait que l’Hôpital pour enfants de Montréal soit à proximité de l’ITM permet de faciliter le passage des soins pédiatriques aux soins adultes, une période qui peut être stressante pour certains patients. Les médecins de l’ITM apprenent tranquillement à connaître les jeunes patients et leurs familles afin de s’assurer que la transition s’effectue le plus harmonieusement et confortablement possible.
  4. La proximité de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill par rapport à l’ITM représente un autre avantage important du site Glen. Cette installation unique a reçu un prix de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et permet notamment aux chercheurs et au personnel soignant de travailler facilement ensemble, tout en facilitant la tâche aux patients qui participent aux recherches. L’objectif consiste à favoriser de nouvelles découvertes et de nouveaux traitements plus rapidement.
Inpatient Room

Unités pour patients hospitalisés

Tous les patients hospitalisés de l’ITM disposent d’une chambre individuelle. Cela constitue une énorme amélioration par rapport aux salles à quatre lits de l’ancien édifice. Il a été prouvé que les chambres individuelles contribuent au processus de guérison et réduisent le risque d’infection.

Chaque chambre individuelle est dotée des éléments suivants :

  • Lumière naturelle
  • Climatisation
  • Salle de bains privée
  • Sofa inclinable permettant aux membres qui passent la nuit d’être confortables
  • Téléviseurs muraux
Sleep clinic in progress

Cliniques respiratoires

L’ITM dispose de cliniques respiratoires hautement spécialisées, notamment pour l’asthme, la tuberculose, la fibrose kystique, la bronchectasie, la pneumonie et la MPOC. De plus, il y a la Clinique d’investigation rapide pour les patients que l’on soupçonne d’être atteints de cancer du poumon, et la Clinique d’accès rapide pour les patients souffrant d’autres maladies respiratoires qui nécessitent un examen urgent. La clinique offre des heures d’ouverture prolongées et ferme à 17 h 30 au lieu de 15 h pour mieux servir les patients qui ne peuvent pas s’absenter du travail pour des rendez-vous médicaux.

Day hospital patient bay

Hôpital de jour

L’hôpital respiratoire de jour, lumineux et aéré, compte 10 lits et accueille des patients qui ont besoin de plus que les soins de routine en consultation externe, mais qui ne sont pas suffisamment malades pour être hospitalisés. Il est spécialisé dans la gestion d’urgence de l’asthme, de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et des maladies pulmonaires. Le plus important est qu’il constitue un lieu unique pour les patients qui nécessitent une investigation complexe en externe. Il abrite également un programme très actif de pneumologie interventionnelle, qui comprend des bronchoscopies de diagnostic (avec et sans échographie endobronchique), des thoracoscopies médicales, l’installation de sondes pleurales et d’autres procédures pleurales. On y offre également un service « sans rendez-vous » pour les patients présentant des problèmes respiratoires aigus.

Pulmonary test in progress

Laboratoires de tests de la fonction pulmonaire

L’ITM est doté d’un laboratoire complet de tests de la fonction pulmonaire à la fine pointe de la technologie pour aider à diagnostiquer et évaluer la gravité de maladies respiratoires. On effectue au laboratoire un éventail de tests de diagnostic de routine comme le volume pulmonaire, la spirométrie, le test de provocation bronchique à la méthacholine et le test d’effort cardio-pulmonaire. On y réalise également des procédures plus spécialisées, y compris l’échographie endobronchique, la thoracoscomie médicale et l’installation de sondes pleurales à demeure et d’autres procédures pleurales.

Sleep laboratory room

Centre des troubles du sommeil

Le Centre des troubles du sommeil de l’ITM jouit d’une réputation internationale en raison de ses activités cliniques, d’enseignement et de recherche. Il a également été reconnu par le gouvernement du Québec comme un « centre d’expertise nationale » pour le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil. On effectue au centre des études sur le sommeil et on y évalue et traite des patients souffrant entre autres d’apnée du sommeil, de narcolepsie, de mouvements périodiques des jambes, de troubles du comportement durant le sommeil et de certaines formes d’insomnie.

Physiotherapy facility

Centre de physiothérapie

L’ITM offre l’accès à un Centre de physiothérapie entièrement équipé de tapis roulants, d’appareils d’exercice et de poids légers où les patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) peuvent apprendre, sous la supervision de physiothérapeutes, à s’entraîner en vue d’améliorer leur santé et leur bien-être. Le programme constitue une manière efficace et économique d’améliorer la qualité de vie des patients, de réduire la fréquence et la durée des séjours à l’hôpital, de diminuer le nombre de réadmissions à l’hôpital et de visites à l’urgence. L’ITM a mis sur pied le Programme Mieux vivre avec une MPOC, qui a été adopté par des hôpitaux partout dans le monde. Pour en savoir plus au sujet du programme, visitez livingwellwithcopd.com.

Aidez-nous à aider des millions de gens. Donnez aujourd’hui.