Excellence en soins respiratoires

Aujourd’hui, l’Institut thoracique de Montréal (ITM) est reconnu mondialement comme un chef de file dans le soin des maladies respiratoires. Les professionnels des soins de santé spécialisés de l’ITM adoptent une approche multidisciplinaire pour le diagnostic et le traitement afin d’offrir le niveau de qualité le plus élevé de soins aux patients pour des problèmes importants tels que :

  • Asthme
  • Fibrose kystique
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique
  • Cancer du poumon
  • Tuberculose
  • Maladies pulmonaires professionnelles
  • Pneumonie
  • Maladies pleurales
  • Apnée du sommeil
  • Maladies pulmonaires interstitielles

L’équipe de soins de santé de l’ITM est reconnue pour son empathie et pour prodiguer des soins qui vont bien au-delà des attentes. Le personnel prend le temps d’écouter et de comprendre les besoins, les inquiétudes et les objectifs des patients. Ils élaborent de concert avec leurs patients des plans de traitement personnalisés qui englobent tous les aspects des soins, y compris l’éducation, la réadaptation et le soutien psychologique et social. Le but est d’aider les patients à mieux respirer et à profiter de la meilleure qualité de vie possible.

Les cliniques et programmes de l’ITM

L’ITM offre de nombreux services de soins respiratoires spécialisés, dont plusieurs ne se trouvent nulle part ailleurs au Québec, au Canada ou dans le monde.

Dre Jennifer Landry parle avec Chelsea Gagnon, atteinte de fibrose kystique.

Clinique de l’asthme*

On y offre des soins, de l’enseignement et un soutien à la fine pointe de la technologie aux patients asthmatiques, particulièrement ceux dont l’état est plus complexe ou difficile à contrôler.

Clinique de maladie obstructive chronique (MPOC) et de réadaptation pulmonaire*

On y offre des soins, conseils, de la réadaptation et de l’enseignement innovateurs aux patients souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), particulièrement ceux qui ont reçu un diagnostic de MPOC grave.

Clinique de fibrose cystique*

L’ITM est un chef de file dans les soins aux patients atteints de fibrose kystique (FK). En effet, les patients souffrant de FK qui sont traités à l’ITM ont le taux de survie moyen le plus élevé au Canada. La clinique de FK de l’ITM fournit des soins hautement spécialisés et personnalisés aux patients atteints de la maladie et aux membres de leur famille. La FK est une maladie complexe qui affecte plusieurs parties du corps et l’équipe d’experts de l’ITM offre des soins complets, des traitements et du soutien. Elle collabore étroitement avec l’équipe de l’Hôpital de Montréal et du CHU Ste-Justine pour enfants pour aider les adolescents à passer des soins pédiatriques aux soins adultes.

Cliniques respiratoires générales*

Ces cliniques, qui se tiennent tous les matins et les après-midis de la semaine, offrent des examens et des traitements aux patients présentant un vaste éventail de symptômes et de problèmes respiratoires, incluant l’asthme, la MPOC, la bronchectasie, la pneumonie, les maladies pleurales, les nodules aux poumons, le cancer du poumon, la sarcoïdose, les maladies pulmonaires interstitielles et professionnelles, et plusieurs autres.

Programme et clinique d’assistance ventilatoire à domicile*

Ce programme provincial offre et supervise un soutien ventilatoire à domicile aux patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique, généralement causée par des maladies neuromusculaires comme la dystrophie musculaire et la sclérose latérale amyotrophique (SLS). Le Programme national d’assistance ventilatoire à domicile a été mis sur pied par l’ITM et constitue l’un des deux seuls programmes du genre au Québec.

Programme de maladies pleurales

Le programme de maladies pleurales est un service spécialisé multidisciplinaire pour l’évaluation et le traitement de patients souffrant de maladies touchant les parois des poumons. Les patients souffrant d’épanchements pleuraux ou de masses pleurales sont évalués pour voir s’ils doivent faire une thoracentèse, une pleuroscopie (à la fois médicale et chirurgicale) ou une biopsie. Une manométrie pleurale est effectuée et des systèmes de drainage à domicile sont installés, le cas échéant. Dans la plupart des cas, une thoracentèse d’urgence peut être réalisée dans les 24 heures.

Laboratoires de fonction pulmonaire

Les laboratoires de l’ITM peuvent effectuer différents tests de fonction pulmonaire, y compris spirométrie, volumes pulmonaires, diffusion, provocation bronchique à la méthacholine, test d’effort cardio-pulmonaire et des tests spéciaux comme la compliance pulmonaire statique. Ces examens peuvent aider au diagnostic de maladies comme l’asthme, la bronchoconstriction provoquée par l’effort, les troubles neuromusculaires, etc. Ces examens sont également utiles pour vérifier l’efficacité des traitements. Les résultats permettent de déterminer la gravité des problèmes pulmonaires.

Unité pour patients hospitalisés de soins respiratoires aigus

Cette unité comprenant 16 lits se spécialise dans la gestion de différentes maladies respiratoires médicalement complexes, y compris la tuberculose, la fibrose kystique, la maladie pulmonaire obstructive chronique, l’asthme, la pneumonie, le cancer du poumon, les maladies pulmonaires interstitielles et les maladies pleurales. L’unité est composée de pneumologues, de médecins de famille, de résidents, d’infirmières spécialisées, d’inhalothérapeutes, de physiothérapeutes, d’une diététiste, d’une travailleuse sociale et d’autres membres d’équipe multidisciplinaire.

Clinique d’investigation rapide*

Alors que les autres cliniques d’investigation du cancer du poumon au Québec et au Canada servent à coordonner les tests, la Clinique d’investigation rapide de l’ITM est la seule où les patients sont vus rapidement, simultanément et à plusieurs reprises par un pneumologue, un chirurgien thoracique et une infirmière clinicienne, en plus de subir des tests standards. S’ils reçoivent un diagnostic de cancer du poumon, les patients de l’ITM sont orientés vers le traitement approprié le plus rapidement possible.

Hôpital respiratoire de jour

Cette unité de 10 lits se spécialise dans la gestion d’urgence de l’asthme, de la maladie pulmonaire obstructive chronique et de maladies pulmonaires. Elle abrite également un programme très actif de pneumologie interventionnelle qui comprend des bronchoscopies de diagnostic (avec et sans échographie endobronchique), des thoracoscopies médicales, l’installation de sondes pleurales et d’autres procédures pleurales.

Unité de soins intensifs respiratoires et unité de sevrage

Cette unité de sept lits est consacrée la gestion d’insuffisance respiratoire aiguë et chronique à l’aide de ventilation artificielle invasive et non invasive. Elle se spécialise dans le sevrage de la respiration artificielle chez les patients qui se remettent d’insuffisance respiratoire aiguë. Des patients de partout au Québec sont référés à l’ITM pour qu’on les aide à passer d’une respiration à l’aide d’une machine à une respiration autonome.

Cliniques de troubles du sommeil*

Ces cliniques offrent l’exploration et la gestion complète de problèmes respiratoires fréquents et rares liés au sommeil, y compris l’apnée obstructive du sommeil.

Programme d’abandon du tabagisme*

Ce programme offre des rencontres individuelles d’évaluation et de gestion de la dépendance au tabac, ainsi que des activités de groupe d’éducation et d’encadrement.

Clinique de la tuberculose*

Cette clinique fournit des services spécialisés d’exploration et de soins pour les patients souffrant de tuberculose soupçonnée ou confirmée, latente ou active. Elle sert également de lieu de référence pour les activités de dépistage de tuberculose en lien avec l’immigration et les soins de santé.

*Une demande de consultation rédigée par un médecin est exigée pour les nouveaux patients. Pour prendre un rendez-vous, veuillez composer le 514.934.8488.

Aidez-nous à aider des millions de gens.
Donnez aujourd’hui.

Une jeune femme en train de subir un test au Laboratoire du sommeil de l’ITM.