C’est avec un grand plaisir que nous annonçons que Dre Mikashmi Kohli est la récipiendaire de la Bourse de Dre Margaret Becklake inaugurale de 2020-2021 en recherche respiratoire. Dre Kohli a obtenu son doctorat en médecine moléculaire du AII India Institute of Medical Sciences. Depuis 2018, Dre Kohli travaille comme boursière de recherches postdoctorales sous le mentorat du Dr Madhukar Pai. Ses recherches portent sur le diagnostic de la tuberculose (TB) et elle a participé à un projet international visant à évaluer la disponibilité et l’accessibilité en matière de diagnostic dans des centres de soins de santé primaires en Inde. Jusqu’à présent, Dre Kohli a collaboré à 18 publications, quatre à titre d’auteure principale, dont un article dans Lancet Infectious Diseases. Elle était également l’auteure principale de deux revues systématiques et elle a fait partie de deux réunions sur des lignes directrices de l’OMS durant lesquelles elle a présenté ses revues systématiques et méta-analyses sur les tests de diagnostic pour la TB.

Afin d’officialiser sa formation en épidémiologie et en biostatistiques, Dre Kohli commencera sa maîtrise en sciences à l’automne 2020 sous la supervision du Dr Pai. Son projet de maîtrise consistera à évaluer l’accès aux tests essentiels de diagnostic respiratoire pour la TB en Inde. Il nécessitera du travail sur le terrain et mènera à la mise au point d’un outil d’enquête qui pourra être utilisé dans les centres de santé primaires partout en Inde. Cette recherche fournira un tableau national exhaustif de l’accès aux tests essentiels et permettra aux autorités sanitaires du pays de combler les principales lacunes et d’améliorer l’accès.

Dre Kohli souhaite continuer à travailler en santé mondiale et poursuivre des recherches pouvant servir à guider des décisions politiques importantes. Grâce à la Bourse de la Dre Margaret Becklake, Dre Kohli sera en mesure de poursuivre sa formation à l’Université McGill. Cela lui permettra de continuer à s’impliquer activement au sein du système de santé indien. Nous sommes fiers de rendre hommage à l’héritage et à l’immense contribution de la Dre Becklake par l’entremise de cette bourse et nous souhaitons beaucoup de succès à Dre Kohli dans sa carrière de chercheuse.

À PROPOS DE LA BOURSE DE LA Dre MARGARET BECKLAKE

La Fondation de l’Institut thoracique de Montréal et le service de pneumologie du CUSM sont fiers de soutenir la Bourse de la Dre Margaret Becklake. Au cours de sa carrière, Dre Becklake s’est particulièrement intéressée à la santé pulmonaire dans des pays à faible revenu, notamment à l’asthme chez les enfants et aux maladies respiratoires professionnelles. Elle a effectué des recherches dans ce domaine pendant de nombreuses années. Elle a également formé et accueilli des étudiants en recherche respiratoire provenant de pays à faible revenu, qui sont ensuite devenus des chefs de file en recherche et en soins dans leur pays. En commençant avec le prix inaugural pour 2020-2021, la Bourse de la Dre Margaret Becklake sera remise à au moins un stagiaire en recherche respiratoire chaque année pendant qu’il effectue de la recherche sous la supervision de scientifiques de l’Institut thoracique de Montréal du Centre universitaire de santé McGill. Les récipiendaires sont choisis parmi des candidats issus de pays à revenu faible et moyen, ainsi que de communautés autochtones du Canada. Cette bourse nous aidera à former la prochaine génération de chercheurs et de spécialistes en santé respiratoire qui œuvrera dans les régions du monde où les besoins sont les plus grands.

Aidez-nous à partager l’expertise que nous possédons à l’Institut thoracique de Montréal partout dans le monde et à perpétuer l’héritage du Dre Becklake.

Donnez aujourd’hui