Tout a commencé par un mal de gorge. En 2000, M. Joe Ryzhik, qui était alors âgé de 23 ans, souffrait d’une infection streptococcique de la gorge. Solution facile : prendre des antibiotiques pendant 10 jours et redevenir comme un neuf! Malheureusement, Joe a développé une maladie rénale rare et ses deux reins ont cessé de fonctionner.

Ce n’était que le début d’une suite phénoménale de problèmes de santé graves et même critiques. Au cours des 16 dernières années, il a vécu quatre situations de vie ou de mort. Il a enduré des années de dialyse, deux transplantations rénales et une chirurgie à cœur ouvert. Il s’est également remis d’une pneumonie qui a mis sa vie en danger et l’a laissé dans le coma pendant deux mois et demi. Sans oublier qu’il doit avaler près de 48 comprimés par jour.

Une rencontre qui a changé sa vie

À cause de sa quantité spectaculaire de problèmes de santé, chaque fois que Joe faisait de la fièvre, il se rendait directement à l’urgence. Et c’est là qu’il a fait une rencontre qui a changé sa vie.

Un jour en 2014, il était à l’urgence en raison d’une pneumonie bénigne et le spécialiste de garde était le Dr Kevin Schwartzman, directeur de la division respiratoire de McGill et directeur de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) du CUSM.

Dr Schwartzman savait que l’urgence n’était pas un endroit indiqué pour un patient souffrant d’une infection pulmonaire. Il a tout de suite prise en charge la gestion des problèmes pulmonaires de Joe. Maintenant, au lieu d’aller à l’urgence dès qu’il a de la fièvre, Joe se rend à la clinique sans rendez-vous de l’ITM.

Un médecin qui supervise tous les problèmes médicaux de Joe

Dr Schwartzman aide à surveiller la santé générale de Joe, puis consulte son cardiologue et son néphrologue en s’assurant que tout le monde est tenu au courant et en essayant d’équilibrer les traitements pour ses différents problèmes. Les patients comme Joe ayant subi des transplantations ont particulièrement besoin de médications complexes afin de prévenir le rejet de leur nouvel organe, c’est-à-dire un rein dans le cas de Joe. Il a la chance d’avoir tous ses spécialistes réunis au nouveau site Glen du CUSM.

Aujourd’hui, Joe n’est pas entièrement rétabli, mais grâce au Dr Schwartzman, il a plus que jamais confiance aux membres de son équipe de soins de santé, car il sait qu’ils cherchent activement des solutions et de meilleurs traitements.

« Je suis rassuré de savoir que Dr Schwartzman est au courant de tout », affirme Joe. « Selon mon expérience, rien ne se compare à l’ITM. Le personnel est très chaleureux. Ils me connaissent et comprennent tous mes problèmes de santé. Ils ont facilement accès à mes dossiers médicaux et à mes ordonnances. Je me sens chez moi quand je suis là. J’apprécie vraiment tout ce qu’ils ont fait pour moi. »

Aidez-nous à aider des patients comme Joe.
Donnez aujourd’hui.