Loading...
L’impact de vos dons 2018-05-18T12:43:22+00:00

L’impact de vos dons à la Fondation de l’Institut thoracique de Montréal

L’Institut thoracique de Montréal (ITM), à l’instar de tous les hôpitaux du Québec, subit d’énormes pressions pour faire plus avec moins de financement. De plus, de nouveaux traitements, appareils et outils de diagnostic ont mené à des découvertes qui permettent de détecter, de diagnostiquer et de traiter différentes maladies respiratoires plus rapidement, efficacement et sans douleur. Il est essentiel que l’ITM soit en mesure d’acheter l’équipement médical nécessaire et de lancer de nouveaux programmes et services qui permettront aux patients de continuer à bénéficier de soins de santé de calibre mondial. Il faut absolument donner à l’équipe de recherche exceptionnelle de l’ITM les moyens de mettre au point des traitements et protocoles de soins qui aideront des millions de personnes à l’échelle locale et internationale à mieux vivre avec des maladies respiratoires chroniques complexes. Non seulement ces innovations médicales améliorent la vie des patients, elles sauvent des vies.

Grâce à la générosité de donateurs comme vous, la Fondation de l’Institut a pu acheter un éventail d’équipement médical vital, y compris :

Clinique de fibrose kystique

La Clinique de fibrose kystique de l’ITM a obtenu des résultats impressionnants, nos patients atteints de fibrose kystique vivant en moyenne cinq ans de plus que les patients ailleurs au Canada. Elle offre des soins et effectue des recherches cliniques améliorant la santé, la qualité et l’espérance de vie de nos patients. Notre clinique a été reconnue et cofondée par la Fondation de la fibrose kystique en raison de la qualité des soins et du soutien offert aux patients.

Système de thermoplastie bronchique

Cette technique innovatrice modifiant les voies respiratoires des patients souffrant d’asthme grave permet de mieux contrôler les symptômes et d’utiliser moins de médicaments potentiellement toxiques. Les conclusions de la recherche clinique sur cette percée internationale, en grande partie grâce aux chercheurs de l’ITM, ont été publiées dans le New England Journal of Medicine. La technique permet aux médecins de pratiquer dans un cadre ambulatoire une procédure sûre à effraction minimale pour traiter les patients souffrant d’asthme grave et persistant.

Système de bronchoscopie par navigation électromagnétique

Ce système est utilisé pour le diagnostic et le classement précoces et précis du cancer du poumon et d’autres cancers thoraciques. Il permet aux médecins de l’ITM d’aller loin dans les poumons, de manière aussi peu invasive que possible, afin de diagnostiquer des lésions suspectes et de se préparer à les traiter. Il procure aux médecins un outil révolutionnaire pour lutter contre les maladies pulmonaires et le cancer du poumon.

Échographie endobronchique

L’échographie endobronchique permet aux médecins d’effectuer une procédure à la fois minimalement invasive et extrêmement efficace qui permet de diagnostiquer le cancer du poumon, des infections et d’autres maladies causant des ganglions lymphatiques enflés dans la poitrine. Elle permet d’éviter aux patients de subir des biopsies plus invasives et risquées. Grâce à cette procédure, les médecins de l’ITM peuvent rapidement diagnostiquer et classer des cancers du poumon, détecter des infections et identifier des maladies inflammatoires affectant les poumons, comme la sarcoïdose ou d’autres cancers tel un lymphome.

Équipement de mesure d’exercice

Cet équipement aidera le Dr Jean Bourbeau et son équipe à developer des nouveaux programmes de traitement pour les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Le but est de réadapter les patients et d’établir encore une fois de nouveaux protocoles de santé pour la MPOC qui seront adoptés à l’échelle internationale.

Programme d’assistance ventilatoire à domicile

Le Programme d’assistance ventilatoire à domicile de l’ITM change des vies, car il permet aux patients qui vivent branchés sur un ventilateur de demeurer dans le confort de leur maison plutôt que d’être confinés à l’hôpital. Il s’agit d’un programme provincial qui offre et supervise un soutien ventilatoire à domicile aux patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique, généralement causée par des maladies comme la dystrophie musculaire et la sclérose latérale amyotrophique (SLS). Ce programme a été mis sur pied par l’équipe de l’ITM et est financé par des dons de la FITM. Il n’existe que deux programmes du genre au Québec. En fait, l’ITM a aidé à créer le programme similaire à l’Université Laval à Québec.

La salle ultra moderne d’échographie endobronchique, qui est utilisée pour le diagnostic du cancer du poumon.

La salle d’exercice cardio-vasculaire utilisée pour mesurer l’impact de l’asthme déclenché par l’exercice.

Équipement d’inhalothérapie

Cet équipement est utilisé pour aider les personnes qui souffrent d’asthme, de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et d’autres maladies respiratoires.

Thoracoscopies rigides et flexirigides

Un thoracoscope est un tube d’observation mince et souple avec lequel les médecins de l’ITM peuvent examiner les poumons afin de détecter des anomalies, d’effectuer des biopsies de tissus ou de prélever des échantillons de liquide des poumons et d’enlever l’excès de liquide dans la cavité pulmonaire. Le thoracoscope rigide permet aux médecins de diagnostiquer des maladies pleurales sous anesthésie locale, ce qui permet d’éviter des procédures plus invasives et une anesthésie générale. Le thoracoscope flexirigide est similaire au rigide, mais il permet de faire une incision encore plus petite et exige une période de récupération plus courte.

Programme d’abandon du tabagisme

Ce programme aide les patients les plus vulnérables de l’ITM (ceux qui souffrent d’une maladie pulmonaire suffisamment grave pour être hospitalisés) à arrêter de fumer. Les données de l’ITM démontrent que le programme a tant d’efficacité et d’influence qu’il a été élargi pour inclure les patients cardiaques et a été adopté comme modèle pour le CUSM.

Vos dons aident des millions de personnes d’ici et de partout dans le monde.
Donnez aujourd’hui.