La Bourse de recherche Dre Margaret Becklake

La Fondation de l’Institut thoracique de Montréal est fière de rendre hommage à l’héritage et à l’immense contribution de la Dre Becklake, qui a formé des générations de cliniciens et de chercheurs en santé respiratoire, en lançant la Bourse de recherche Dre Margaret Becklake. Cette bourse sera remise à au moins un stagiaire en recherche respiratoire chaque année et servira à payer son salaire pendant qu’il effectue de la recherche sous la supervision de scientifiques de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) du Centre universitaire de santé de santé McGill.

Les récipiendaires choisis proviendront de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, ainsi que de communautés autochtones du Canada. Au cours de sa carrière, Dre Becklake était très intéressée par la santé respiratoire dans les pays à faible revenu, notamment à l’asthme chez les enfants et aux maladies respiratoires professionnelles. Elle a mené des recherches dans ces domaines pendant plusieurs années. Elle a également formé et accueilli des étudiants en recherche respiratoire de pays à faible revenu qui sont devenus des chefs de file en recherche et en soins dans leur pays.

Aidez-nous à former la prochaine génération de chercheurs et de spécialistes dans les régions du monde où les besoins sont les plus grands. Aidez-nous à partager l’expertise que nous possédons à l’Institut thoracique de Montréal partout dans le monde. Aidez-nous à perpétuer l’héritage du Dre Becklake.

Dre Margaret Becklake : une pionnière et une chef de file en pneumologie

Originaire d’Afrique du Sud, Dre Margaret Becklake a immigré à Montréal en 1957. Elle a eu une influence marquante sur les soins, la recherche et la formation en pneumologie. Avec d’autres membres de la faculté de McGill, elle a travaillé sur les maladies respiratoires professionnelles, un intérêt qu’elle a développé au début de sa carrière médicale en Afrique du Sud et qu’elle a conservé. Elle a mis sur pied l’Unité d’épidémiologie respiratoire et de recherche clinique de McGill, maintenant bien connue, et l’Institut thoracique de Montréal où ont été formés un grand nombre des chefs de file actuels au Canada en pneumologie, dont les Drs Pierre Ernst, Dick Menzies et Jean Bourbeau qui ont été ses étudiants.

Dre Becklake était connue pour l’importance qu’elle accordait aux questions de recherche clairement énoncées et pertinentes et, de manière plus générale, pour sa clarté et sa vision. Elle était également entièrement dévouée à ses patients et à leur famille. L’unité de recherche qu’elle a fondée est florissante aujourd’hui, car on continue de se concentrer sur des recherches pulmonaires qui touchent directement les patients et les collectivités.

Dre Becklake a été élue membre de la Société royale du Canada en 1991. En 1997, elle a reçu le prix « Distinguished Achievement Award » de l’American Thoracic Society. Elle a été nommée à l’Ordre du Canada en 2007 et est devenue Grande officière de l’Ordre national du Québec en 2011. Elle est décédée le 17 octobre 2018 à Montréal auprès de sa famille.

Renseignements au sujet de la Bourse de recherche Dre Margaret Becklake

  • Le premier récipiendaire de la Bourse de recherche Dre Margaret Becklake sera choisi pour commencer ses travaux en juillet 2019.
  • Après le lancement, les renseignements relatifs à la bourse seront diffusés à grande échelle et affichés sur des sites Web pertinents (y compris celui-ci), en plus d’être envoyés à des personnes-ressources dans d’autres pays.
  • La sélection des récipiendaires sera effectuée par un comité formé des directeurs de la division de pneumologie du CUSM, des Laboratoires Meakins-Christie et de l’Unité d’épidémiologie respiratoire et de recherche clinique de McGill.

Aidez-vous à rendre hommage à l’héritage de la Dre Becklake. Donnez aujourd’hui.

2018-10-18T11:49:29+00:00